C’était en 1970, et le mouvement hippie de Woodstock après a balayé l’Amérique. Vous cherchez un sens à sa vie, une jeune hippie nommé Mitch Glaser, avec un ami, laissé tomber hors de l’Université dans le Connecticut et fait de l’auto-stop à travers le pays à San Francisco.
Leur voyage a été de plus qu’un changement de lieu. Mitch, seulement de 17 ans à l’époque, cherché des réponses, qu'il n’était pas de trouver dans ses racines juives.
Grandir dans un foyer juif traditionnel à New York, il régulièrement ont assisté à la synagogue et observé les fêtes traditionnelles comme le jour du Yom Kippour et la Pâque. Mitch a été fier de son héritage, mais il manquait quelque chose.
Il a été ancré dans la religion, mais jamais senti connecté à Dieu. Questions apparues comme : « Quel est le sens de la vie ? » Si le scraggly barbu jeunesse Ouest, apportant seulement ce qu’il pouvait transporter sur son dos, dans l’espoir de trouver des réponses.
En Californie, Mitch et quelques autres amis construisent un bateau-logement, vivre gratuitement par les utilitaires « l’emprunt » de leurs voisins et a puisé dans le mode de vie hippie. Pendant ce temps, Mitch encore fortement identifié comme juif. Aujourd'hui, environ 5 millions de Juifs vivent aux Etats-Unis. Moins de 20 % assistent régulièrement aux synagogue.
Finalement, un inspecteur des bâtiments a condamné la péniche. Peu après, un ami juif nommé Joan visité. Après avoir passer du temps avec certains chrétiens, Joan était venu à croire que Jésus est le Messie et qu’il ne pouvait pas attendre pour partager sa découverte.
« Elle prêcha fortement à nous sur la fin des temps, » explique Mitch. « J’ai pensé qu’elle était absolument dingue. »
C’était comme si Joan se tournent le dos sur ses racines.
« J’ai dit : « bien sûr, je ne suis pas un chrétien. Je suis juif,' », se souvient-il.
Comme un juif, les attitudes envers le christianisme de Mitch ont été largement façonnés par l’histoire de ses grands-parents en Europe. Pour eux, le christianisme était une religion étrangère et hostile responsable des événements horribles comme l’Holocauste et les croisades.
« J’ai été élevé à croire que Jésus était non seulement pas juif, mais anti-juif », dit-il.
Pourtant, les amis de Mitch ont été dessinées par expérience personnelle de Joan. Elle fit hanche saine de Jésus – après tout, il était un révolutionnaire. Ils ont donc décidé de visiter ses amis chrétiens dans l’Oregon pour entendre plus. Mitch le tag le long avec méfiance.
« Mitch probablement pensé que nous étions impliqués dans quelque chose de dangereux, » se souvient Joan.
Ce soir, au dîner avec le groupe de chrétiens, Mitch avait une rencontre avec Dieu. Alors que le propriétaire de la maison ont prié, Mitch était assis avec ses yeux ouverts. Il était étrange de lui ; l’homme a parlé à haute voix à Dieu, comme s’il le connait. Mitch pouvait sentir une forte présence dans la salle. Il savait que c’était Dieu.
Dès lors, Mitch était déterminé à connaître ce Dieu. Alors il commença à lire l’ancien Testament, quelque chose que peu de Juifs à l’extérieur de la synagogue. Il aspirait à se connecter avec Dieu comme Abraham et Moïse l’a fait.
À un moment donné, Mitch s’est approché certains rabbins jeunes, ultra orthodoxes de l’aide. Les chefs spirituels dédaigné ses questions.
« J’ai essayé de donner le judaïsme traditionnel une chance de me parler d’accepter Jésus, » dit-il. « Au lieu de cela, en me coupant, il m’a fait penser qu’ils essayaient de cacher quelque chose. »
Un peu plus tard, Mitch a pris un emploi en tant que conseiller dans un camp de l’écologie dans la forêt de séquoias. Comme il approchait une cabine téléphonique, une nuit, la lune allume quelque chose sur le rebord où un annuaire téléphonique aurait dû être. C’était une copie du Nouveau Testament, dont Mitch commença à lire régulièrement.
Grâce à sa lecture, il a découvert que Jésus était réellement juif. Il a célébré la Pâque. Il fit les descriptions dans les prophéties de l’ancien Testament. Et bien que les revendications du Christ commençaient à donner un sens à Mitch, croyant en Jésus se sentait comme un acte de trahison de son patrimoine et sa famille. Lors d’une randonnée dans la forêt un soir, Mitch a lutté avec Dieu.
« Vous ne comprenez pas », a prié pour Mitch. « Vous n’avez pas une mère juive ».
Mais Jésus n’avait une mère juive, il a réalisé. Dieu entend et pourrait l’aider dans sa nouvelle foi. Dès lors, les croyances de Mitch solidifient. Il est aujourd'hui président de Chosen People Ministries, un rayonnement international chrétien au peuple juif.
Juifs doutent que Jésus était le Messie, car il n’était pas un chef militaire, comme leur tradition attendue. Pourtant, l’écriture est clair. Plus de 300 références d’ancien Testament prophétiser des détails concernant le Messie étaient toutes accomplies par Jésus.
Pour une personne juive à développer la foi en Jésus, ils ont besoin de voir le Christ comme la complétion de leurs racines, explique Mitch, pas une étape loin de ces racines. Croire en Jésus ne signifie pas que vous cessez d’être juif. En fait, elle complète la tradition.
« L’ironie est que les gens disent impossible de croire en Jésus et être juif, » dit Joan, qui déménage en Israël il y a 21 ans de renouer avec son héritage juif. « Nous avons trouvé pertinence aux fêtes juives que nous avons trouvé jamais avant. »
Les Juifs qui croient que Jésus est le Messie sont appelés juifs messianiques, ou croyants Juifs. Mais la terminologie peut parfois induire en erreur. « Je n’aime pas les étiquettes, » dit Joan. « Mais savoir deux choses sur moi : je suis juif, et je crois en Yeshoua le Messie d’Israël. »
Il suffisait pour un hippie recherche à comprendre il y a 30 ans. Il a trouvé le sens dans le Messie et lui sert encore aujourd'hui.
©2024 CPCBurundi, tout droit réservé